Le Pam se pàme!

Le PAM se pâme

Ce n’est pas une nouveauté Charleville-Mézières est la capitale mondiale de la marionnette, mais la France veut être et est l’un des pays qui dédie le plus d’énergie pour le développement de l’art de la marionnette. Aujourd’hui voilà que dans la capitale des Ardennes voit un nouveau service ouvert à tous, il s’agit du PAM le Portail des Arts de la Marionnette, un site internet entièrement dédié aux patrimoines de la marionnette. Là on trouve une quantité incroyable de documents comme : photographies, vidéos, archives, publications, iconographie ancienne, affiches, programmes…

 

C’est grâce au succès des Saisons de la Marionnette (2007-2010), qu’en 2008 huit institutions françaises ont répondu à l’appel à projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Au début 2009, commence le chantier du « Portail des Arts de la Marionnette », son maitre d’œuvre est l’Institut International de la Marionnette, qui aujourd’hui rassemble 21 partenaires organisés en réseaux régionaux. Ils mettent en commun et à disposition du public leur fonds qui reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d’objets, théâtres d’ombres, théâtres de papier et arts associés. Ainsi ce sont plusieurs dizaines de milliers de documents qui permettent de mieux découvrir les arts de la marionnette. Mais ce n’est pas tout, au fil du temps, des lexiques, des dossiers thématiques, des fiches biographiques et notices sur les spectacles permettront de remettre tous ces documents dans leur contexte ; de plus dans les prochains mois le PAM s’ouvrira à de nouveaux partenaires français et européens, dans une interface qui deviendra progressivement bilingue français / anglais.

Sur le PAM ont trouve déjà plus de 30.000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Cet instrument fondamentale pour découvrir et étudier la marionnette n’en est qu’à ses débuts et ces débuts sont très promettant ! Si d'un coté le PAm est en bon droit de se pâmer de l'autre, ceux qui aiment la marionnette devraient avoir duplaisir à explorer ce site.

http://www.artsdelamarionnette.eu

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/le-pam-est-ne

 

Il PAM è aperto !

Dietro questo curioso acronimo si nasconde il “Portale delle Arti della Marionetta” un servizio di promozione dei patrimoni, principalmente francesi, delle collezioni e dei fondi relativo al teatro di figura. Il PAM è molto articolato ed ambizioso, visto che solo per cominciare mette a disposizione oltre 30.000 documenti, foto, manifesti, copioni ed altro, ma nel giro di alcuni mesi si propone di offrire all’utente servizi molto più ricchi ed articolati. La sua ambizione non nascosta è di diventare lo strumento di referenza dei ricercatori, degli appassionati e di tutti quelli che voglio conoscere l’arte multipla del teatro di figura. I curiosi, appassionati ed altri esperti farebbero bene a segnarsi questo indirizzo: http://www.artsdelamarionnette.eu

Albert Bagno