Toni Rumbau : la voix de la Méditerranée

Toni Rumbau : la voix de la Méditerranée

 

Dans le petit monde de la marionnette l’hispano-catalan Toni Rumbau n’est surtout pas un inconnu. Sa carte de visite c’est son sourire, mais aussi les prestigieuses compagnies qu’il a créé et animé  et qui ont marqué l’histoire de marionnette et pas seulement ibérique : « La Fanfarra » (1976) et le « Théâtre Malic » ouvert de 1984 à 2002 à Barcelone. Aujourd’hui il fait semblant d’être un journaliste de la marionnette et il dirige trois journaux disponible sur le net : « Puppetring » en anglais, « Titeresante” en espagnol et « Putxinel·li” en catalan. Il est aussi le promoteur d’une initiative intéressante qui s’appelle : « Rutas de Polichinela”. Mais Toni Rumbau c’est bien plus que ça, c’est un yeux attentif et critique du petit monde de la marionnette. Il sait identifier ce qui manque à ce petit monde et il le lui propose avec les bonnes manières. Ainsi dans la moitié des années 90 il propose et crée avec quelques amis, aussi disparate l’un de l’autre qu’efficace, et réalise le premier réseau de la marionnette de la Méditerranée. Puis il ne s’arrête pas là, il constate que des jeunes artistes s’intéressent à Polichinelle, c’est l’époque des Bruno Leone en Italie, Anton Anderle en Slovaquie, de João Paulo Seara Cardoso au Portugal. C’est pour mettre en évidence leur parcours et leur réflexions que le catalan propose et anime la « Route de Polichinela » que vous trouvez en quatre langue dont le français.

Avec les « Cuaderno de viaje” (cahier de voyage) Toni Rumbau intervient avec une autre écriture et un autre regard sur la marionnette.

Voilà donc un artiste qui connait bien les métiers du théâtre et de l’information, en particulier des pays qui bordent la Méditerranée. Il se propose comme guide clairvoyant du monde de la marionnette qui est en pleine évolution.

Vous pouvez le guide suivre sur : http://www.puppetring.com, http://rutasdepolichinela.blogspot.it, http://www.titeresante.es; faites le, ça vaut vraiment la peine !

 

 

Toni Rumbau : La voce del Mediterraneo

Toni Rumbau è un burattinaio catalano che parellamente alla brillante carriera affianca quella di divulgatore giornalista del teatro di figura. Attualmente anima sul web ben tre testate che si si distinguono delle informazioni già vecchie quando arrivano al pubblico. Con; « Puppetring » in inglese, « Titeresante” in spagnolo e « Putxinel·li” in catalano si ha a disposizione degli strumenti di riflessioni ed un altro sguardo sui burattini e burattinai. La sua grande specificità è di sapere decifrare quello che succede nel Mediterraneo e di raccontarlo in un modo sobrio e profondo. Ma Toni Rumbau non si limita a questi tre strumenti, visto che puntualmente redige i suoi “Cuaderno de viaje” (quaderni di viaggi) e il suo periodico “Rutas de Polichinela” che trovate in quattro lingue.

Ecco un artista che conosce l’arte del teatro, ma anche il mondo dell’informazione, in particolare quello dei paesi del Mediterraneo, ciò che li permette di vestire i panni della guida precisa di questo mondo della marionetta che è in piena evoluzione.

Per seguire la guida l’appuntamento è su: http://www.puppetring.com, http://www.titeresante.es, e http://rutasdepolichinela.blogspot.it.

Albert Bagno